#preloader { display: none }

Politique professionnelle

Le SBAP défend les intérêts politiques, professionnels et économiques de ses membres ainsi que les intérêts de la psychologie appliquée au niveau national.
Pour ce faire, le SBAP est représenté dans différents comités, conclut des alliances avec des organisations ayant des intérêts communs, prend position sur des thèmes de politique professionnelle pertinents et tente de mettre les préoccupations de ses membres à l'ordre du jour politique.

Prises de position

Prise de position sur la crise climatique dans le domaine de la psychologie

La crise climatique a un impact psychologique profond qui touche tous les domaines de la psychologie appliquée. En intégrant ce thème, nous soutenons les professionnels et favorisons la résilience ainsi que le bien-être des clients*.

Cliquez ici pour accéder à la prise de position.

27.06.2024

Prise de position sur l'initiative de frein aux coûts le 09.06.2024

Le 09 juin 2024, la votation sur l'initiative sur le frein aux coûts est prévue. Après avoir étudié et analysé en profondeur l'initiative et ses conséquences potentielles, nous nous y opposons fermement. C'est pourquoi nous soutenons le comité du non et vous recommandons de voter non.

Cliquez ici pour accéder à l'argumentaire

31.05.2024

Input du SBAP pour le Conseil de l'avenir U24

Le Conseil de l'avenir des moins de 24 ans est un comité composé d'environ 80 jeunes de 16 à 24 ans, tirés au sort et représentatifs de la population suisse. Cette année, ils se penchent sur la question suivante : "Quelles mesures la Suisse doit-elle prendre pour créer des conditions cadres permettant d'améliorer la santé psychique des jeunes - en particulier dans les domaines de la formation, du travail, des loisirs, de la famille et de l'offre de soins ? Nous avons été invités à apporter des inputs à ce sujet, qui serviront de base de travail et de discussion au Conseil de l'avenir U24.

sur l'avis

03.08.23

Révision du dossier électronique du patient (DEP)

L'Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée a pris position dans le cadre de la consultation sur la "Révision de la LDEP : financement transitoire et consentement (y compris droit d'exécution)".

sur l'avis

22.04.2023

Crimes violents sataniques

L'Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée prend ses distances par rapport au récit de certains psychothérapeutes* et ou psychiatres* autour des crimes violents sataniques.

Des reportages différenciés à la télévision suisse en 2022 et 2023 ont été à l'origine d'une prise de position.

Vers la prise de position.

20.2.2023

Archives des avis passés
Centre d'intervention de crise de Bâle

Nous avons le plaisir de vous informer que le Grand Conseil de Bâle a transmis la motion KIS le 15.12.22 par 57 voix pour (33 voix contre). Nous sommes très heureux que le parlement ait ainsi écouté les nombreux signataires, dont SBAP fait partie.

Les signataires de la lettre ouverte demandaient que le CIS ne soit pas situé sur le même campus que la psychiatrie bâloise. Ceci parce qu'il existe toujours des réticences dans la société vis-à-vis de la psychiatrie stationnaire. L'offre à bas seuil serait ainsi beaucoup plus utilisée.

Vers l'article.

Le texte de la motion.

22.12.2022

Prise de position sur l'avant-projet de révision partielle de la loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (LPTab)

SBAP a déposé une prise de position sur l'avant-projet de révision partielle de la loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (LPTab). Conclusion : le monitoring concernant la consommation et le monitoring concernant la publicité sont insuffisants.

Prise de position TabPG

25.11.2022

Réponse à la consultation sur la stratégie qualité

SBAP a été invitée par BAG à consulter la stratégie qualité et les objectifs quadriennaux en rapport avec l'art. 58 LAMal (contrats qualité, mesures d'assurance qualité, développement de la qualité).

En tant qu'organisation membre de l'afsca, le SBAP a remis la prise de position élaborée en commun. Elle plaide avant tout pour une plus grande implication des associations de prestataires concernées. En outre, il déplore que le législateur pose des exigences contradictoires en matière de "protection des données". D'un côté, il y a la loi sur la protection des données et de l'autre, on demande de publier des données. Les associations s'engagent pour une bonne protection des données et se prononcent contre les comparaisons directes au niveau des différents prestataires dans le domaine de la psychothérapie.

Sur la réponse à la consultation

30.08.2021

Prise de position sur l'analyse génétique humaine

Le SBAP a été invité par la Chancellerie fédérale à prendre position sur la révision totale de l'ordonnance sur l'analyse génétique humaine (LAGH ; RS 810.12), y compris l'ordonnance sur l'établissement de profils d'ADN dans le domaine civil et administratif.

Le droit d'exécution à adapter à la nouvelle LAGH comprend l'ordonnance sur l'analyse génétique humaine (OAGH, RS 810.122.1, compétence : DFI) et l'ordonnance sur l'établissement de profils d'ADN dans le domaine civil et administratif (OACA, RS 810.122.2, compétence : DFJP). Les nouvelles réglementations portent notamment sur les exigences posées aux spécialistes qui peuvent prescrire des analyses génétiques, sur les conditions d'autorisation concernant les laboratoires génétiques ainsi que sur les aspects liés à la protection des données.

A propos de la prise de position

02.10.2020

Prise de position sur le renforcement de la qualité et de l'économicité (OAMal + LAMal)

La révision partielle de la LAMal et de l'OAMal visant à renforcer la qualité et l'économicité a pour objectif de promouvoir la coordination et l'amélioration du développement de la qualité des soins médicaux ainsi que la sécurité des patients. Pour mettre en œuvre la révision de la LAMal, l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) doit être modifiée.

Le SBAP salue les efforts visant à souligner l'importance des critères de qualité. Si la psychothérapie psychologique passe du modèle de délégation au modèle de prescription, les associations de psychologues et de psychothérapeutes deviendront elles-mêmes des représentants des fournisseurs de prestations et un contrat de qualité sera ainsi d'actualité. Il se réjouit de la tâche d'élaborer un contrat approprié avec les associations d'assureurs concernées.

A propos de la prise de position

17.08.2020

Avis sur la thérapie de conversion

En tant qu'association professionnelle, nous nous prononçons sur des thèmes dans le contexte de la psychothérapie et de l'accompagnement psychologique. Le bien-être et la dignité de l'être humain sont toujours au centre de notre action.

A propos de la prise de position

Article du Tages-Anzeiger du 24 juin 2021

24.02.2020

Prise de position sur la nouvelle réglementation de la psychothérapie psychologique

Les psychothérapeutes saluent la proposition du Conseil fédéral concernant la nouvelle réglementation de la psychothérapie psychologique. La modification contribue à éliminer les goulets d'étranglement existants dans les régions rurales et chez les enfants et les adolescents. Les psychothérapeutes sont préoccupés par la limitation de la durée de la thérapie à quinze séances, ce qui est insuffisant.

A propos de la prise de position

17.10.2019

Prise de position sur le droit d'exécution de la loi sur les professions de la santé LPSan. Révisions partielles de l'ordonnance sur les professions de la psychologie, ordonnance sur le registre LPsy.

Afin de garantir une législation uniforme, les dispositions relatives à l'exercice de la profession dans la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et celles de la loi sur les professions médicales (LPMéd) seront adaptées en conséquence, en même temps que la législation d'exécution de la LPsy. Le SBAP salue ces adaptations et demande le remplacement du modèle de délégation pour rétablir la cohérence dans la LPsy.

Vers la prise de position.

10.01.2019

Prise de position sur la modification de l'ordonnance sur la partie générale du droit des assurances sociales (OPGA) - Surveillance des assurés (Observations)

Pour l'Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée (SBAP), il va de soi que nous ne tolérons aucun abus des fonds et prestations publics. Le contrôle de gestion à ce sujet doit cependant encore moins nuire aux plus faibles de notre société, qui méritent des fonds de soutien.

Berne, 07.06.2019 - A partir du 1er septembre 2019, les assurances sociales devraient pouvoir procéder à des observations dans le cadre de la lutte contre la fraude. Lors de sa séance du 7 juin 2019, le Conseil fédéral a adopté les dispositions de l'ordonnance relatives aux observations. Les spécialistes de l'observation doivent disposer d'une autorisation et reçoivent des directives sur la protection de la sphère privée et l'utilisation d'appareils techniques.

Pour la prise de position (21.12.2018)

Vers le rapport sur les résultats de la procédure de consultation de l'OFAS (7.6.2019)

Communiqué de presse du Conseil fédéral sur la suite de la procédure (7.6.2019)

Prise de position sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal)

L'Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée (SBAP) salue en principe l'intention d'introduire un financement uniforme des traitements ambulatoires et hospitaliers (EFAS). Elle rejette toutefois l'avant-projet soumis à cet effet par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN).

Prise de position du SBAP.

14.09.2018

Prise de position sur la révision des règlements de reconnaissance des diplômes d'enseignement

Prise de position sur la révision des règlements de reconnaissance des diplômes d'enseignement

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) est responsable de la reconnaissance à l'échelle nationale des diplômes d'enseignement pour l'école obligatoire et les écoles de maturité. Elle soumet maintenant ses règlements à une révision totale. Dans notre prise de position, nous demandons l'égalité de traitement entre les diplômes universitaires et les diplômes des hautes écoles spécialisées, comme le prévoit la loi sur les professions de la psychologie (LPsy).

Rapport CDIP, août 2018 : malheureusement, une majorité des participants à l'audition - dont 14 cantons - s'est prononcée contre l'admission des diplômés d'une haute école spécialisée à la formation professionnelle pour l'enseignement dans les écoles de maturité, proposée comme variante à l'art. 5, al. 3, du projet.

Prise de position du SBAP.
Rapport de la CDIP (août 2018).

30.06.2018

Prise de position sur la prise de position de profunda-suisse

Profunda-suisse, l'association des professionnels de l'orientation professionnelle, élabore une prise de position qui devrait être adoptée lors de la prochaine assemblée générale du 22 mars 2018. L'association a invité ses membres et les personnes intéressées à prendre position. Vous trouverez ici la prise de position du SBAP.

21.12.2017

Réponse à la consultation "Prévention dans les soins de santé".

SBAP a pris position sur la consultation du document de base "Prévention dans les soins de santé" dans le cadre de la stratégie nationale sur les maladies non transmissibles (MNT). En principe, nous saluons l'objectif de ce concept et nous nous réjouissons que la prévention soit renforcée. Le SBAP tient à ce que l'on fasse davantage pour que les personnes en bonne santé le restent, notamment sur le plan psychique.

Réponses plus détaillées dans la prise de position SBAP "Praevention in der Gesundheitsversorgung".

15.09.2017

Réponse à la procédure de consultation Tarmed, structure tarifaire 2017

Le SBAP a pris position sur le projet de révision en cours "Modification de l'ordonnance sur la détermination et l'adaptation des structures tarifaires dans l'assurance-maladie".

SBAP - Prise de position sur la procédure de consultation Tarmed

OFSP - Modification de l'ordonnance sur la fixation et l'adaptation des structures tarifaires dans l'assurance-maladie

19.06.2017

Études récentes, rapports, etc.

Thérapie et soins à distance

L'année dernière, la CI Tarifs de la FSAS a élaboré la prise de position "Thérapie et soins à distance". La FSAS y fixe des principes concernant la "thérapie et les soins à distance".

Prise de position distance géographique FSAS

Document stratégique et objectifs quadriennaux de la Confédération en matière de développement de la qualité

Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de développement de la qualité dans l'assurance-maladie (stratégie qualité) : elle développe et actualise la stratégie qualité adoptée par le Conseil fédéral en 2009 et sa concrétisation dans le rapport du 25 mai 2011. Les objectifs quadriennaux du Conseil fédéral ainsi que les objectifs annuels de la CQE en matière de développement de la qualité sont fixés sur la base de la nouvelle stratégie qualité.

Objectifs quadriennaux de l'OFSP

Stratégie qualité de l'OFSP

SBAP, en collaboration avec les associations partenaires ASP et FSP, négociera des contrats de qualité avec les assureurs.

Université de Fribourg

Sur mandat de l'OFSP, l'Université de Fribourg a évalué 736 études. Les résultats de ce travail sont disponibles en français, le résumé en allemand se trouve aux pages 8-10.

Étude sur l'impact des facteurs de risque psychosociaux sur l'apparition de maladies non transmissibles

Les facteurs pris en compte sont le stress, le sommeil, l'isolement social et le repos/la relaxation. Pour ces quatre facteurs, il existe un lien substantiel avec l'apparition d'une maladie non transmissible.

Archives des études publiées, rapports, etc.
Étude BASS sur les effets de la pandémie Covid 19 sur la santé mentale de la population suisse

Le bureau BASS (Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale) a été chargé par l'Office fédéral de la santé publique, en collaboration avec "B&A" (Beratungen und Analysen), de réaliser une étude dans le domaine susmentionné.

Rapport final BASS : Conséquences de la pandémie Covid 19 sur la santé mentale de la population suisse, ainsi que sur les soins psychiatriques et psychothérapeutiques en Suisse

Dans le cadre de cette étude, BASS a constaté ce qui suit :

  • La population suisse a eu davantage recours aux offres d'information et de soutien à bas seuil.
  • Certains groupes de personnes ont été considérablement affectés dans leur bien-être et leur santé mentale. Les facteurs de risque sont les suivants : Solitude, isolement social, charge de travail élevée. Les personnes qui ont été exposées à des conflits de conciliation et à des difficultés financières en font également partie.
  • Des dispositions spéciales pour le remboursement des traitements par téléphone ont joué un rôle important pour couvrir les besoins dans le domaine des traitements ambulatoires.
Policy brief sur l'interface entre les maladies psychiques et somatiques

Le policy brief pour le renforcement de la collaboration interprofessionnelle des interfaces somatico-psychiques est disponible. Il peut également être commandé ici sous le numéro de commande 316.607 - 316.610. La recommandation 4 indique que l'OFSP devrait lancer un projet de recherche afin de vérifier si le passage du modèle de délégation au modèle de prescription améliore la situation des soins dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents. Les groupes de population vulnérables ont-ils effectivement un accès plus facile à la psychothérapie grâce au changement de système ? En outre, l'étude devait vérifier s'il en résultait une augmentation des volumes.

policy brief

Document de travail 53 de Promotion Santé Suisse

Le document de travail 53 de Promotion Santé Suisse consacre également un chapitre à la santé mentale. L'ensemble du document fournit un argumentaire dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

Document de travail 53, chapitre sur la santé mentale.

5e rapport de monitorage de l'Obsan sur la santé psychique en Suisse

Le 5e rapport de suivi sur la santé mentale aborde les années 2017-2019. Il traite des facteurs de protection et de risque en matière de santé mentale et fournit des chiffres statistiques sur le recours aux soins et les coûts des traitements.

Rapport 2020 sur la santé mentale.

Programme de promotion "Interprofessionnalité" de l'Office fédéral de la santé publique

Le programme de promotion "Interprofessionnalité dans le système de santé" de l'OFSP a pour objectif d'augmenter l'efficacité par une meilleure collaboration entre différents groupes professionnels. En outre, une meilleure collaboration doit permettre d'optimiser la qualité des soins.

Dans le présent rapport final, l'accent a été mis sur la gestion des interfaces dans des situations de traitement particulièrement complexes (prise en charge de personnes présentant une tendance suicidaire, de femmes enceintes souffrant de complications liées à l'accouchement et de personnes en soins palliatifs). Le président de SBAP, Monsieur Christoph Adrian Schneider, a participé au Sounding Board de l'étude mentionnée.

Rapport.

Obsan Rapport 2020 : enfants, adolescents et jeunes adultes

Le rapport national sur la santé 2020 rend compte à intervalles réguliers de l'état de santé de la population suisse. Le chapitre 5 de l'édition de cette année est consacré à la santé psychique. Les données disponibles permettent de constater un niveau élevé de bien-être chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il n'est guère possible de se prononcer sur les troubles ou les anomalies psychiques, car la pertinence varie fortement selon le groupe d'âge. Il manque en outre des chiffres pour tous les cantons et des données sur les enfants en âge préscolaire.

Obsan Rapport 2020.

Étude sur les économies de coûts économiques dans le modèle d'ordonnancement

La FSP (Fédération suisse des psychologues) a commandé une étude au BASS (Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale) et au B & A (Conseils et analyses) afin de calculer le potentiel d'économies que permettrait de réaliser le modèle de prescription. Le résultat : environ un demi-milliard de francs suisses pourront être économisés grâce à des prestations thérapeutiques adéquates. Les absences du lieu de travail, les séjours thérapeutiques stationnaires et le manque de possibilités de financement d'une psychothérapie par les personnes concernées peuvent être atténués par le modèle de prescription.

Rapport final.

Rapport de base sur l'égalité des chances et la prévention

L'OFSP a rédigé un rapport de base en collaboration avec Promotion Santé Suisse et les CDS. Il est également disponible sous forme de résumé.

Rapport de base.

Étude économique sur la santé : les maladies les plus coûteuses

Dans le secteur de la santé, 7 milliards sont dépensés pour les affections psychiques. Les maladies psychiques sont la 3e maladie la plus coûteuse et représentent 10,6 % de l'ensemble des dépenses de santé.

Carola Huber, Simon Wieser (2018). Combien coûte le traitement de chaque maladie majeure ?

Etude BASS sur les conséquences financières d'un changement de pratique modèle

C'est avec plaisir que nous attirons votre attention sur une étude actuelle réalisée par BASS "Volkswirtschaftliche Beratung AG" sur mandat de santésuisse concernant les conséquences financières pour l'AOS du passage d'un modèle de délégation à un modèle de prescription pour les prestations de psychothérapie psychologique :

BSS Rapport final : Conséquences financières pour l'AOS du passage d'un modèle de délégation à un modèle de prescription pour les prestations de psychothérapie psychologique

Dans le cadre de cette étude, BSS a constaté ce qui suit :

  • Le changement de système entraînera une augmentation des coûts de l'AOS à court terme, car le nombre de personnes payant elles-mêmes leurs soins diminuera.
  • A moyen terme, on peut s'attendre à une augmentation de l'expansion des volumes, car il existe actuellement une pénurie.
  • A long terme, l'attractivité de la profession pourrait augmenter mais on peut s'attendre à des économies de coûts, étant donné que la situation des soins sera améliorée et que le risque de chronicité des maladies sera réduit.

04.02.2020

Le Moniteur de la santé 2018

Les Suisses veulent un catalogue de prestations complet

Selon l'enquête de l'institut de sondage GFS Berne, la population est très satisfaite du système actuel. Les mesures d'économie dans le domaine de la santé sont très impopulaires. En échange de primes d'assurance maladie élevées, les citoyens souhaitent bénéficier de prestations nombreuses et de qualité. En cas de troubles psychiques ou de troubles dus au stress, la disposition à payer les caisses augmente même considérablement et atteint pour la première fois depuis l'enquête un niveau maximal. Parallèlement, la disposition à attendre le paiement par les caisses en cas de prévention de dommages à la santé augmente également plus fortement.

Moniteur de santé 2018

Indice de stress au travail 2014-2016

Le stress au travail est l'un des plus grands défis de notre monde du travail. L'analyse du Job-Stress-Index montre que le stress au travail entraîne une perte de productivité pour les entreprises et a des conséquences sur la santé et l'économie. 

La collecte des chiffres clés est réalisée par la fondation Promotion Santé Suisse en collaboration avec le département de psychologie du travail et de l'organisation de l'Université de Berne et la ZHAW. 

Les résultats montrent que le rapport entre les ressources et les contraintes a un impact à long terme sur la santé et la motivation des collaborateurs, ce qui influence à son tour les facteurs de réussite de l'entreprise tels que la productivité et l'absentéisme.

L'étude : Job-Stress-Index 2014 à 2016

janvier 2018

Analyse des besoins en mesures de promotion de la santé mentale dans le domaine de l'éducation (BPGB)

Rapports sur la santé psychique des enfants, des adolescents et des enseignants : L'étude confirme qu'il est nécessaire d'agir en matière de promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes, ainsi que des enseignants.

Vers l'étude.

15.06.2017

Étude BASS sur la situation de l'approvisionnement

C'est avec plaisir que nous attirons votre attention sur une étude récente réalisée par le "Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS" sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) concernant la situation des soins aux personnes souffrant de troubles psychiques en Suisse :

Rapport final BASS : Situation des soins pour les personnes atteintes de troubles psychiques en Suisse

Dans le cadre de cette étude, BASS a constaté ce qui suit :

  • Dans le domaine des soins psychiatriques et psychothérapeutiques de base pour les enfants et les adolescents, il faut partir du principe que l'offre est nettement insuffisante.
  • Dans le domaine des soins psychiatriques et psychothérapeutiques de base pour adultes, des lacunes ont été constatées en ce qui concerne les régions spécifiques, les formes d'offre et les groupes cibles, ainsi qu'un besoin d'optimisation en termes d'utilisation des ressources et de mise en réseau des professionnels.
  • Les problèmes d'accès se traduisent par de longs délais d'attente.
  • Certains groupes cibles - qui sont difficiles à atteindre, qui ont du mal à suivre leur traitement en raison de leur maladie et/ou qui ont des problèmes psychosociaux - ne peuvent pas être suffisamment soutenus par les modalités de financement existantes dans le cadre de travail le plus répandu actuellement, à savoir le cabinet psychiatrique individuel ou le petit cabinet. Vous trouverez de plus amples informations sur ces résultats et sur les autres dans l'étude.

07.03.2017

Rapport Obsan 2016 : Santé mentale

Avec le rapport de monitorage, l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) donne un aperçu actuel des faits empiriques concernant la santé psychique de la population suisse. Il le fait sur la base de différentes sources de données disponibles qui, ensemble, doivent permettre de dresser un tableau aussi complet que possible de la santé psychique en Suisse.

Le rapport de l'Obsan offre une large base de données allant de l'état de santé psychique aux coûts économiques globaux des maladies psychiques, en passant par le recours aux soins.

Obsan Rapport 2016 Santé mentale.

Couverture médiatique des questions psychologiques

Csilla Kenessy, ancienne membre du comité directeur, écrit sur la prévention pendant la saison sombre

L'ancienne membre du comité de l'ASPE et psychothérapeute d'enfants et d'adolescents Csilla Kenessey Landös écrit sur la saison sombre et comment arriver bien "équipé" jusqu'au printemps prochain.

Contribution en ligne.

19.12.2022

Eveline von Arx, membre du comité directeur, écrit au sujet des jeunes particulièrement touchés par le stress

Eveline von Arx, membre du comité de l'SBAP, écrit sur les jeunes particulièrement exposés. Elle aborde l'effet préventif possible des parents et donne un soutien pratique.

Contribution en ligne.

16.12.2022

Reportage de SRF Wissen sur le Home Treatment chez les enfants et les adolescents

L'article aborde les fonds alloués par le Conseil d'Etat zurichois, qui doivent être mis à disposition avant tout pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes psychiques. Il aborde en outre l'offre de "Home Treatment".

Contribution en ligne.

28.11.2022

Archives des articles de presse
Série de podcasts "Therapieland".

La série de podcasts met en lumière différents thèmes liés à la psychothérapie en Allemagne (choix du thérapeute, diagnostic, etc.). Elle donne la parole à des personnes qui décrivent leurs propres expériences avec des psychothérapeutes et la psychiatrie. La série de podcasts est animée par Pia Rauschenberger. Le psychothérapeute Thorsten Padberg de Berlin s'exprime également dans le podcast.

Podcasts en ligne.

6.07.2022

Article sur le diagnostic biomédical de la dépression

La présence d'une dépression sera-t-elle bientôt détectable dans le sang ? Des chercheurs ont obtenu un indice en ce sens : dans les plaquettes sanguines des patients, on teste la mobilité de la protéine Gs alpha, qui est réduite en cas de dépression. Si de tels tests sanguins permettaient à l'avenir de "détecter" une dépression, on peut espérer que la stigmatisation de la "maladie mentale" disparaîtrait.

Article dans la NZZ.

11.04.2022

Article sur l'étude des jeunes gays à l'école

Dans le cadre d'une thèse de doctorat, 2209 enfants et adolescents (12-18 ans) ont été interrogés en Suisse sur leur attitude vis-à-vis de leurs camarades de classe gays ou de l'homosexualité en général. L'opinion sur les stéréotypes formulés était formulée en 115 questions ; les résultats sont très bouleversants : les jeunes gays sont exclus par un langage dévalorisant, parfois subtilement, parfois assez ouvertement. Ils doivent faire face à la violence et aux insultes.

Article paru dans le journal dominical du Tages-Anzeiger.

27.03.2022

Entretien avec Henri Guttmann, thérapeute conjugal et familial

L'interview du thérapeute conjugal et familial Henri Guttmann sur les relations interpersonnelles pendant et après la pandémie de Corona avec les dissidents. Des réflexions utiles sur les attitudes conciliantes.

Article dans le Tages-Anzeiger.

09.02.2022

Documentaire sur la justice restaurative

Le documentaire de François Kohler est consacré à l'approche de la justice restaurative. Une œuvre touchante sur le point de vue des victimes d'un délit.

Bande-annonce.

02.02.2022

Article sur l'augmentation du nombre de tentatives de suicide chez les jeunes

L'augmentation du nombre de tentatives de suicide chez les jeunes est abordée dans l'article. Un pédopsychiatre explique les mesures possibles à cet égard. L'explication par la pandémie et les mesures prises autour du coronavirus sont toutefois trop limitées dans de nombreux cas.

Article en pdf.

25.01.2022

Articles sur le thème des troubles alimentaires

Le thème des "troubles alimentaires" est repris dans l'article et une expérience est expliquée à ce sujet. Il apparaît clairement que la consommation de médias sociaux peut être dangereuse pour les jeunes vulnérables.

Article en pdf.

18.01.2022

Vidéo sur le thème de la solitude

Le thème de la "solitude" est repris dans la vidéo et examiné de plus près. Différents portraits de jeunes gens sont présentés, montrant comment ils gèrent ce sentiment. Il s'agit d'un format NZZ.

7.12.2021