Obligation de formation continue
Obligation de formation continue du SBAP
Grâce à la formation continue de ses membres, le SBAP est synonyme de qualité dans le monde du travail psychologique.
La promotion de la formation continue dans le sens de la psychologie appliquée est une préoccupation particulière de SBAP. La psychologie appliquée est par essence interdisciplinaire et transfrontalière. Une pensée transcendant les théories est requise afin de pouvoir résoudre les problèmes qui se posent dans la pratique. L'évaluation de l'efficacité des instruments de la psychologie appliquée est donc un critère de qualité important de la méthode de travail de la psychologie appliquée.
La formation continue tout au long de la vie garantit une mise à jour constante des connaissances et des compétences professionnelles. Elle constitue donc un élément important de l'assurance qualité. La formation continue permet d'acquérir les connaissances les plus récentes de la théorie, de la recherche et de la pratique dans les disciplines psychologiques et les disciplines voisines. Ces connaissances doivent pouvoir être intégrées dans les propres activités professionnelles.
Les types et moyens de formation continue reconnus par le SBAP. sont :
1. cours et manifestations de formation continue, conférences, formations, entraînements, séminaires, réunions et congrès, exposés, colloques, ateliers, webinaires.
2. supervision et participation à des groupes d'intervision, expérience personnelle dans sa propre méthode de psychothérapie ou dans d'autres méthodes.
3. étude de littérature spécialisée (tous les médias) et formation continue au moyen d'outils d'apprentissage audiovisuels et interactifs.
4) Activité de publication, activité d'enseignement (dans le domaine de la psychologie).
5) Organisation de séminaires, de conférences, de cours de formation continue, de projets, d'activités visant à développer ses propres compétences professionnelles.
6. collaboration à des associations professionnelles de psychologie. Collaboration à des études et à des commissions psychologiques visant à développer ses propres compétences professionnelles.
Le membre est responsable de la qualité du contenu de la formation continue ou du prestataire de formation continue, conformément aux normes du règlement professionnel de SBAP.
Pour les membres de SBAP qui travaillent à moins de 60 % dans une profession de la psychologie, l'attestation de formation continue s'élève à au moins 120 unités (1 unité = 45 à 60 minutes) au total pendant trois ans. Pour le reste, les mêmes directives s'appliquent en ce qui concerne les types de formation continue et la part des éventuels titres de spécialisation.
Si vous portez, en plus du titre de l'association "Psychologue SBAP. "Si vous possédez également des titres de spécialisation SBAP, vous devez justifier d'unités de formation continue dans chaque titre de spécialisation pendant les trois ans (voir les directives relatives à la formation continue et aux titres de spécialisation). Le nombre d'unités reste le même.
SBAP. Standard :
- Membres sans titre de spécialisation SBAP : 150 unités en 3 ans
- Membres avec titre de spécialisation SBAP ou titre reconnu au niveau fédéral : 240 unités en 3 ans
Plate-forme de formation continue e-log
Les membres du SBAP bénéficient d'un accès gratuit à la plateforme en ligne e-log. Ils ont la possibilité d'y enregistrer leurs formations continues et postgraduées et d'obtenir ainsi une vue d'ensemble de leurs activités de formation. E-log remplace l'ancien protocole de formation continue. Sur la plate-forme, nos unités sont appelées "points log". Un certificat de formation continue est délivré le 1er février de chaque année, c'est pourquoi toutes les formations doivent être enregistrées avant la fin janvier.
Les instructions pour l'enregistrement et le manuel d'e-log se trouvent dans le domaine réservé aux membres.
Tu peux consulter les directives en détail ici : "Directives de l'obligation de formation continue de SBAP".
L'aperçu des activités de formation qui peuvent être réservées en fonction de leur durée.
FAQ sur l'obligation de formation continue
Le SBAP garantit ainsi la qualité et l'actualité des compétences de ses membres et constitue un critère de qualité important de l'association. L'encouragement de la formation continue est une préoccupation particulière du SBAP. En effet, la psychologie appliquée est par essence interdisciplinaire et transfrontalière. Une pensée transcendant les théories est requise afin de pouvoir résoudre les problèmes qui se posent dans la pratique. Chaque membre suit une formation continue. En outre, dans chaque domaine de formation postgraduée dans lequel un membre porte un titre de spécialisation, une formation continue spécifique doit être effectuée tout au long de l'activité professionnelle.
La formation continue tout au long de la vie garantit une mise à jour constante des connaissances et des compétences professionnelles. Elle constitue donc un élément important de l'assurance qualité. La formation continue permet d'acquérir les connaissances les plus récentes de la théorie, de la recherche et de la pratique dans les disciplines psychologiques et les disciplines voisines. Ces connaissances doivent pouvoir être intégrées dans les propres activités professionnelles.
Ces directives sont soumises à la loi (notamment CC, CP, LPsy, OPsy, PsyAccréd, PsyReg et autres) ainsi qu'aux statuts de l'APSPA. Dans la loi sur les professions de la psychologie LPsy (état mars 2011), on peut lire sous le chapitre 5 Exercice de la profession de psychothérapeute, art. 27b) Obligations professionnelles : "Ils approfondissent, élargissent et améliorent leurs compétences par une formation continue".
Dans le protocole de formation continue, les unités de formation continue à accomplir sont inscrites pour trois années civiles consécutives au maximum. Les unités de formation continue exigées sont les suivantes (valables à partir du 02.04.2022) :
- 150 unités en 3 ans pour les membres sans SBAP. -et sans titre reconnu au niveau fédéral.
- 240 unités en 3 ans pour les membres avec SBAP. -ou un titre reconnu au niveau fédéral.
- Pour les membres de l'ASPBP qui travaillent à moins de 60 % dans une profession de la psychologie, l'attestation de formation continue s'élève à au moins 120 unités au total pendant trois ans.
- 1 unité = 45-60 minutes
Dès l'entrée en tant que membre ordinaire et dès l'obtention du titre de spécialisation SBAP.
Les candidats au titre de spécialiste voient leur temps de formation postgraduée entièrement pris en compte dans leur formation continue.
Les types et moyens de formation continue reconnus par le SBAP. sont
- Cours de formation continue et événements, conférences, formations, entraînements, séminaires, réunions et congrès, conférences, colloques, ateliers, webinaires
- Supervision et participation à des groupes d'intervision, expérience personnelle dans sa propre méthode de psychothérapie ou dans d'autres méthodes.
- l'étude de la littérature spécialisée (tous les médias) et la formation continue au moyen d'outils d'apprentissage audiovisuels et interactifs
- Activité de publication, activité d'enseignement (dans le domaine de la psychologie)
- organiser des séminaires, des conférences, des cours de formation continue, des projets, des activités visant à développer ses propres compétences professionnelles
- Collaboration à des associations professionnelles de psychologie. Collaboration à des études et commissions psychologiques qui favorisent ses propres compétences professionnelles.
Non, l'obligation de formation continue ne s'applique pas aux membres étudiants.
Tant les membres ordinaires que les tiers peuvent, en présentant leurs protocoles de formation continue (justificatifs inclus), se faire confirmer par le secrétariat, au moyen d'un certificat de formation continue, qu'ils ont suivi une formation continue répondant aux exigences sur une période de trois ans. Un certificat de formation continue est délivré le 1er février de chaque année, c'est pourquoi toutes les formations continues doivent être enregistrées dans l'e-log avant la fin janvier.
Le membre est responsable de la qualité du contenu de la formation continue ou du prestataire de formation continue, conformément aux normes du règlement professionnel de l'ASPBP. Les membres du SBAP. documentent leur formation continue de manière à ce que le contenu et l'étendue puissent être prouvés à tout moment. Il est dans l'intérêt de chaque membre de l'ASPBP de pouvoir justifier à tout moment auprès de tiers qu'il a rempli son devoir de formation continue. Si vous portez, en plus du titre d'association "Psychologue SBAP.", des titres de spécialisation SBAP., vous devez également justifier d'unités de formation continue dans chaque titre de spécialisation pendant les trois ans. Pendant l'activité professionnelle de psychologue, le protocole de formation continue rempli doit être remis tous les trois ans au secrétariat de l'ASPBP conformément aux directives du titre de spécialisation "Psychologue ASPBP", aux directives des autres titres de spécialisation, aux directives de formation continue et au protocole de formation continue. Le membre doit conserver des copies des protocoles de formation continue pendant 10 ans.
Le contrôle des obligations de formation continue s'effectue sur la base des dispositions d'exécution détaillées, qui sont directement réglées dans le protocole de formation continue. Le contrôle est de la responsabilité du comité directeur et peut se faire par échantillonnage ou de manière générale auprès de tous les membres.
En cas de non-respect des directives, le membre est averti par écrit et éventuellement entendu. Des conditions peuvent en outre être imposées au membre. En cas de non-respect de ces conditions, le membre recevra un avertissement, voire un retrait de titre ou une exclusion de l'association. Le comité directeur se réserve le droit d'adopter d'autres procédures.
Vous trouverez ici les directives pour les formations continues
Ici vous accédez à la plateforme en ligne E-Log
Ici, vous accédez à l'espace membres
FAQ sur E-Log
Les membres du SBAP bénéficient d'un accès gratuit à la plateforme électronique de formation continue e-log. Ils ont la possibilité d'y saisir leurs formations continues et d'obtenir ainsi une vue d'ensemble de leurs activités de formation. Sur la plateforme, nos unités sont appelées "points log".
Lorsque tu t'inscris pour la première fois, tu as besoin de ton numéro d'adhérent SBAP.
Les instructions vidéo sur l'enregistrement et le manuel sur e-log sont disponibles dans l'espace membres.
E-log calcule les unités en points log, c'est pourquoi une valeur moyenne de 52,5 minutes par unité a été définie, ainsi l'obligation de formation continue est déjà remplie à partir de 210 points log en trois ans.
L'"étude personnelle de littérature spécialisée" doit être saisie comme "activité de formation informelle SBAP". Le SBAP renonce à résumer la littérature, mais exige une bibliographie comme justificatif.
E-log vous délivre gratuitement un certificat le 1er février de chaque année. Par conséquent, toutes les formations continues suivies doivent être inscrites avant le 31 janvier de l'année.
Les serveurs d'e-log sont situés en Suisse et ces directives de protection des données (page 4/5 des CG) sont respectées. Les informations que vous fournissez ne sont visibles que pour le SBAP. L'exploitant (e-log) ne peut les consulter que dans des cas définis.