#preloader { display: none }

Révision des catégories de l'ISFM

La lettre de l'OFSP du 28.02.2024 informe de la révision du programme de formation postgraduée "Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie" décidée par l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) pour le 1er janvier 2024.

Les conséquences de la modification de l'ISFM pour la reconnaissance des établissements de formation postgraduée concernant la réglementation de l'article 50c OAMal relative à l'expérience clinique sont présentées ci-après.

Comme il s'agit, selon l'ISFM, d'une adaptation rédactionnelle des catégories d'établissements de formation postgraduée, une activité dans un établissement de formation postgraduée qui, à partir du 1er janvier 2020, ne sera plus reconnu comme tel, sera considérée comme une formation postgraduée. janvier 2024 n'aura plus qu' une reconnaissance dans le cadre d'une formation approfondie(psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, psychiatrie de consultation et de liaison, psychiatrie et psychothérapie forensiques, psychiatrie et psychothérapie des troubles de la dépendance ; catégories A ou B), mais pas de reconnaissance en tant que catégorie C selon le programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie adapté, continuera à être reconnue comme activité au sens de l'art. 50c, let. b, ch. 1, OAMal.

L'OFSP travaille à une modification rédactionnelle de l'OAMal qui reflète les changements dans les reconnaissances ISFM des établissements de formation postgraduée et permet en principe une transition sans faille dans la reconnaissance de l'expérience clinique acquise dans ces établissements pour l'admission à l'AOS.

Pour les futurs praticiens en psychothérapie d'enfants et d'adolescents, les conditions en vigueur selon l'art. 50c, let. b, ch. 2, OAMal ne changent pas, car aucune modification n'est apportée au programme de formation postgraduée "Spécialiste en psychiatrie d'enfants et d'adolescents" en ce qui concerne les catégories d'établissements de formation.

Pour toute demande de renseignements, les différentes organisations sont en principe compétentes comme suit :

- Pour toute question concernant la reconnaissance ISFM d'un établissement de formation postgraduée spécifique : l'établissement de formation postgraduée lui-même. Il connaît sa reconnaissance.

- Pour les questions relatives à l'examen individuel des dossiers des personnes concernant leur future admission en tant que fournisseur de prestations psychologiques et psychothérapeutiques dans l'AOS : le canton dans lequel l'admission est envisagée.

- Pour les questions concernant la nouvelle réglementation de la psychothérapie psychologique et cette lettre d'information : voir le site de l'OFSP.